Visiter l’Ecosse en train

Il y a de nombreuses raisons de visiter l’Ecosse en train : l’envie de minimiser ton empreinte carbone en voyage, l’appréhension de la conduite à gauche, le coût de la voiture de location, profiter des paysages d’Ecosse qu’on ne peut voir qu’en train (eh oui il y a quelques merveilles pour les yeux sur certaines lignes de train en Ecosse) ! D’avril à juin 2023 j’ai vécu en Ecosse, au bord du Loch Ness, et j’ai à peu près tout testé pour toi ! Et aujourd’hui je te partage mes conseils sur l’exploration de l’Ecosse en train (et en bus).

Comment se déplacer en Ecosse sans voiture ?

Même si on ne va pas se voiler la face, la voiture est quand même bien pratique en Ecosse, il existe l’alternative des transports en commun comme le train, le bus et le ferry ! De quoi explorer le pays sans frustration !

Infos à savoir sur le train en Ecosse

Plus d’une heure de retard vous êtes entièrement remboursé.
Pensez donc à réserver directement sur le site des compagnies et non via des moteurs de recherche afin de bénéficier d’un remboursement sans paperasse et systématique

Infos à savoir sur les bus en Ecosse

Mon meilleur conseil pour le bus en Ecosse c’est la planification !!! J’ai essayé l’improvisation et j’ai bien cru que j’allais finir par dormir dehors une ou deux fois. L’Ecosse a un réseau de bus existant sur presque tout le territoire, mais il y a peu de bus qui passent, et parfois le dernier bus passe à 17h et ensuite plus rien.

Dans les Highlands j’ai croisé 2 compagnies de bus différentes : Stagecoach et Citylink ! Pour te renseigner sur les horaires de bus, je te conseille maps sur Google. J’ai tenté les horaires directement sur l’arrêt, ils ne sont pas fiables (certains dataient de 2017 !). Mais là encore, Google n’est pas une science exacte pour le passage des bus, mais il a raison 90% du temps.

Mon conseil ultime : Sois prêt à l’arrêt de bus au moins 10 min avant l’horaire indiqué ! Certaines fois le bus est en avance et quand il n’y a que 3 bus dans la journée, rater le coche peut être problématique !

Voyager en train en Ecosse, avez vous pensé aux pass ?

Si tu envisages d’explorer l’Ecosse en train et en bus (voir même en ferry pour visiter les îles) sache qu’il existe des pass “tout compris” en vente sur le site de la Scotland Railway. Je te fais ici une présentation des pass intéressants pour les voyageurs.

Le pass Spirit of Scotland

Si tu ne sais pas te décider entre les Highlands, les Lowlands ou les îles et que tu veux tout explorer, c’est ce pass qu’il te faut pour parcourir la totalité de l’Ecosse sans voiture !

Ce pass est disponible en deux versions sur 8 jours ou sur 15 jours.

Le pass Spirit of Scotland 4/8 à £149: tu peux voyager en illimité pendant 4 jours sur une période de 8 jours consécutifs

Le pass Spirit of Scotland 8/15 à £189 : tu peux voyager en illimité pendant 8 jours sur une période de 15 jours consécutifs

Avec ce pass tu peux emprunter tous les trains, bus,  trams et métros d’Ecosse. Ton pass s’active dès le premier transport pris. Tu n’as pas besoin de réserver quoi que ce soit en avance et tu peux t’arrêter autant de fois que tu veux sur les jours de voyage. 

Et parce qu’ils se sont donné du mal avec une petite vidéo pour présenter le pass je me permets de la relayer ! 

Convaincu ? Pour réserver votre pass c’est par ici que ça se passe ! 

Le pass Highland Rover Travel Pass

Les Highland regorgent de merveilles ! C’est un peu “the place to be” en Ecosse quand on souhaite rencontrer Nessie sur le Loch Ness, découvrir la beauté de l’Île de Skye, grimper au sommet de l’Ecosse sur le Ben Nevis, visiter des châteaux et monuments rendus célèbres grâce au cinéma (coucou Harry Potter, Outlander, Highlander, James Bond etc.). Avec ce pass vous pourrez explorer l’Ecosse de Glasgow à John o’ Groats (porte d’entrée des Orcades) en passant par Inverness !

Le pass Highland Rover Travel coûte £95 et vous offre 4 jours de voyage illimité sur une période de 8 jours consécutifs.

Tu pourras donc parcourir les lignes de trains entre :
Glasgow – Oban/Fort William/Mallaig
Inverness – Kyle of Lochalsh
Inverness – Wick/Thurso
Inverness – Aberdeen
Inverness – Aviemore
Et voyager en ferry avec la compagnie Caledonian MacBrayne entre :
Oban – Mull and Mallaig – Skye et avec Argyll Ferries entre Gourock et Dunoon.

Le pass Scottish Grand Tour

Ce pass permet de voyager en illimité pendant 4 jours sur une période de 8 jours consécutifs en train et en bus dans un sens seulement (sens des aiguilles d’une montre ou inversement). C’est le pass idéal si tu souhaites faire une boucle. Il te permet par exemple de partir de Glasgow, ou d’Edimbourg et de t’arrêter à Fort William, sur l’île de Skye et à Inverness en chemin.

Le pass Scottish Grand Tour coûte £89 et te permet de voyager 4 jours en illimité sur une durée de 8 jours consécutifs.

ScotRail services, in one direction only (clock or anti clockwise) along the route
Caledonian MacBrayne ferry between Mallaig and Armadale (Skye)
Stagecoach bus between Armadale (Skye) and Kyle of Lochalsh
Travel at any time, except on weekday trains before 09.15 between Inverness, Edinburgh and Glasgow

Le pass Central Scotland Rover

Tu es de passage en Ecosse pour un long week end ou une petite semaine et tu veux voir les alentours d’Edimbourg et de Glasgow ? Tu peux envisager très sérieusement ce pass ! 

Le pass Central Scotland Rover coûte £55 et te permet de voyager en illimité pendant 3 jours consécutifs. 

Le métro de Glasgow est inclus dans le pass ! Attention, les jours de semaines vous ne pouvez pas voyager sur les trains avant 9h15 le matin, afin de laisser tranquille les écossais qui partent travailler en train ! 

Le pass Rail & Sail

Tu veux concentrer ta visite de l’Ecosse sur les îles ? Scotrail a prévu un pass permettant de combiner le train et le ferry ! Vous pouvez même rejoindre l’Irlande en ferry avec ce pass.  

Le pass Rail & Sail s’apparente plutôt à un billet combiné ! Il n’y a pas de prix au forfait ou des jours de voyage en illimité. En station ou en ligne vous indiqué votre destination finale et vous avez un prix et un billet unique pour l’intégralité du trajet. 

Ils se sont donné du mal pour une petite vidéo explicative du pass, je te partage donc ça ! Sinon en résumé, ce pass vous permet de visiter les Orcades, les ShetlandsOrkney and Shetland, Mull, Skye et les Hébrides extérieures, la vallée de la Clyde et même Belfast en Irlande !

Hello moi c'est Camille !

Aventurière dans l’âme, je consacre tout mon temps libre au voyage depuis bientôt 10 ans. Et il y a maintenant 1 an, j’ai décidé de vivre de ma passion ! Fraîchement rentrée d’un tour du monde, je m’installe en Ecosse pour vivre dans les Highlands.

Mes bons plans

Profite de paiement dans une multitudes de devises, dont la livre sterling £ avec un compte Revolut. Profite de 80€ offert en créant ton compte via le lien juste ici !