CGV
Conditions générales de vente What About Travel
Article 1 - Préambule
Article 1.1. Désignation du vendeur
What About Travel, auto entreprise enregistrée au RCS de Lille sous le numéro 98175174600018, dont le siège social est sis 10 Rue Jules Massenet, Roncq.
Téléphone : +336 73 87 37 16
Adresse mail : hello@whatabouttravel.fr
Représentant légal : Devignes Camille, Travel Planner, entrepreneure
Site internet : https://whatabouttravel.fr
Ci-après dénommé « What About Travel »
Article 1.2. Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la commercialisation par What About Travel d’une prestation de conseil sur-mesure à des fins d’organisation d’un séjour touristique, à destination de personnes ayant la qualité de consommateurs ou non-professionnels au sens du Code de la consommation et ayant la capacité juridique de contracter (ci-après dénommé « le(s) Client(s) »).
Article 1.3. Définitions
Client : personne physique ayant la qualité de consommateur ou de non-professionnel au sens du Code de la consommation qui contracte avec What About Travel dans le cadre des présentes Conditions Générales de Vente.
Groupe : Groupe pré constitué d’un minimum de 6 personnes payantes (sauf autre accord entre les parties).
Prestation : prestation de conseil en organisation de séjour sur-mesure effectuée par What About Travel. La Prestation est suivie de la remise au Client d’un carnet de voyage contenant les coordonnées des prestataires sélectionnés afin que le Client puisse effectuer lui-même les réservations qu’il souhaite.
Support durable : tout instrument permettant au consommateur ou à What About Travel de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement afin de pouvoir s’y reporter ultérieurement pendant un laps de temps adapté aux fins auxquelles les informations sont destinées et qui permet la reproduction à l’identique des informations stockées (Article liminaire du code de la consommation).
Article 2 - Contenu et champ d'application
Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent de plein droit à l’ensemble des Prestations vendues par What About Travel.
Elles s’appliquent pour les ventes réalisées par tous circuits de distribution et de commercialisation.
Toute commande ou achat implique l’adhésion sans réserve aux présentes Conditions Générales de Vente qui prévalent sur toutes autres conditions, à l’exception de celles qui ont été acceptées expressément par What About Travel et figurent sur le contrat.
Le Client déclare en avoir pris connaissance des présentes et les avoir acceptées avant sa réservation et la conclusion du contrat.
Article 3 - Informations précontractuelles
Le Client reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et/ou à la conclusion du contrat, d’une manière lisible et compréhensible, des présentes Conditions Générales de Vente et de toutes les informations listées à l’article L. 221-5 du Code de la consommation.
Article 4 - Prix
Article 4.1. Prix définitif et taxes additionnelles
Le prix définitif est annoncé en euros, toutes taxes comprises (TTC) sous forme de forfait.
- Le prix comprend :
Le premier rendez-vous avec What About Travel afin d’établir un projet de séjour, - Les recherches personnalisées effectuées à la demande du Client,
- La rédaction et l’envoi d’un carnet de voyage numérique. La demande d’un carnet papier entrainera un surcoût comprenant l’impression et l’envoi au domicile du Client,
- Dans le cas d’un carnet de voyage en vente directement sur le site whatabouttravel.fr, le prix comprend la restitution d’un pdf intéractif numérique en téléchargement pour le Client.
Le prix ne comprend pas la réservation des prestataires sélectionnés par What About Travel.
Article 4.2. Modalités de paiement
Le Client garantit à What About Travel qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation du contrat. What About Travel se réserve le droit de suspendre toute recherche et toute exécution de la Prestation en cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement de toute somme due au titre du contrat.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues par What About Travel.
Le Client dispose de plusieurs moyens de paiement, à savoir :
- par carte bancaire de crédit ou privative (carte bleue, carte Visa, Eurocard/Mastercard),
- en ligne via Stripe,
- par virement (frais de virement à la charge du Client).
Article 5 - Réservations et modalités de paiement
What About Travel propose un système de réservation en ligne. Les informations figurant sur son site internet ne sont pas contractuelles mais seulement informatives.
Le Client sollicite What About Travel via le Site en remplissant le formulaire de Contact, le formulaire de réservation ou par e-mail. Une première prise de contact gratuite est alors organisée dans les 48h ouvrées pour définir les besoins du Client.
Un devis est établi et un lien de paiement est transmis au Client accompagné des CGV dont la durée de validité est indiquée. Le Client devra effectuer le paiement sur le lien envoyé pour signifier son accord avec les CGV et déclencher la prestation de What About Travel.
À l’expiration du délai de validité, le mission sera réputé nul et non avenu et What About Travel sera libérée de ces obligations sans retour du Client.
La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix.
Il appartient au Client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.
Article 6 - Droit de rétractation
Le Client dispose d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat. Le Client souhaitant se rétracter est tenu de transmettre le formulaire de rétractation par mail ou par LRAR (voir annexe). A noter que la Prestation ne pourra débuter, le cas échéant, avant l’issue de ce délai.
L’article L. 221-25 du Code de la consommation dispose néanmoins que le Client consommateur souhaitant que l’exécution d’une prestation de services commence avant la fin du délai de rétractation de 14 jours peut renoncer expressément à son droit de rétractation en décochant la ligne indiquée sur le lien de paiement. Le cas échéant, le Client en fera mention expresse sur le devis transmis à What About Travel.
Article 7 - Fourniture de la Prestation
S’agissant de recherches personnalisées et effectuées à la demande du Client What About Travel recherche les meilleurs tarifs et les offres les plus adaptés aux souhaits exposés par le Client.
Il est précisé que ces tarifs sont quotidiennement soumis à modification. Il est donc recommandé au Client de procéder aux réservations dans les 12 heures suivants la réception de son carnet de voyage. Si les tarifs des différentes prestations augmentent ou ne sont plus disponibles, What About Travel ne pourra en aucun cas être tenu responsable.
What About Travel transmet au Client par e-mail ou par envoi postal un carnet de voyage, contenant les détails du séjour souhaité, ainsi que l’ensemble des moyens de réservation des prestations et activités sélectionnées.
La responsabilité finale de procéder aux réservations de l’ensemble des hébergements, des transports et activités parmi les suggestions de What About Travel appartient au Client. Il est entendu entre les parties que What About Travel ne procédera à aucune réservation.
La Prestation est fournie dans un délai raisonnable, préalablement communiqué au Client, selon la complexité et la durée du séjour à organiser dans les conditions prévues aux présentes Conditions Générales de Vente et au devis.
Article 8 - Annulation et modification du contrat
Une fois le devis accepté par le Client, les sommes versées ne sont pas remboursables, même si le Client ne souhaite pas poursuivre la Prestation (et ce, même si le carnet de voyage n’a pas encore été restitué).
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions de fourniture de la Prestation, dûment acceptée par écrit par What About Travel, les coûts y étant liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire ultérieure et préalablement validée par écrit par le Client.
En cas d’impossibilité pour le Client d’effectuer son séjour pour des raisons non imputables à What About Travel, aucun remboursement ne sera effectué. What About Travel conseille au Client de se rapprocher des prestataires auprès desquels il a effectué des réservations le cas échéant.
Article 9 - Propriété intellectuelle
Le contenu du Site de What About Travel ainsi que le carnet de voyage (« Eléments de propriété intellectuelle ») crée par What About Travel font l’objet de droits de propriété intellectuelle dont What About Travel est le propriétaire exclusif.
Le Client s’engage à ne faire aucun usage de ces Éléments de Propriété Intellectuelle susceptible de porter atteinte à ces droits. Néanmoins, ce carnet peut être utilisé dans un cercle privé et restreint pour la finalité de réservation des prestations suggérées.
Article 10 - Protection des données à caractère personnel
Article 10.1. Données collectées
Dans le cadre de son activité de conseil, What About Travel met en œuvre et exploite des traitements de données à caractère personnel relatifs à ses Clients.
A ce titre, What About Travel collecte les données à caractère personnel suivantes : prénom, nom, civilité, adresse postale, adresse courriel, numéro de téléphone, composition de la famille et toutes autres informations relatives à la bonne organisation du séjour prévu par le Client.
Article 10.2. But poursuivi
La collecte de ces données personnelles est indispensable à l’exécution contractuelle et en cas de refus de les communiquer, le Client s’expose à des difficultés d’exécution de la Prestation qui ne pourront donner lieu à l’engagement de la responsabilité de What About Travel.
Ces données à caractère personnel sont collectées dans le but exclusif d’assurer la gestion de la clientèle de What About Travel dans le cadre de la conclusion du contrat et de son exécution, sur la base du consentement du Client. Elles ne sont utilisées que pour les finalités auxquelles le Client a consenti.
Plus précisément, les finalités sont les suivantes :
- Identification des personnes utilisant et/ou réservant les Prestations
- Formalisation de la relation contractuelle
- Comptabilité notamment gestion des comptes Clients et suivi de la relation Client
- Traitement des opérations relatives à la gestion Clients
- Communications commerciales et prospection, animation.
Article 10.3. Personnes autorisées à accéder aux données
Les personnes autorisées à accéder aux données collectées au sein de What About Travel sont les suivantes : les salariés de What About Travel.
Article 10.4. Conservation des données
Ces données à caractère personnel collectées sont conservées pendant la durée de conservation légale relative à la finalité du traitement et au plus pendant 5 ans.
Les données à caractère personnel relatives à la carte bancaire du Client sont conservées exclusivement dans le délai nécessaire pour la réalisation de la transaction.
What About Travel met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois, il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et What About Travel ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.
What About Travel a formalisé les droits et les obligations des Clients au regard du traitement de leurs données à caractère personnel au sein d’un document appelé Politique de confidentialité, accessible à l’adresse suivante : Politique de confidentialité
Article 10.5. Droits du titulaire des données collectées
En application de la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel, chaque utilisateur dispose d’un droit d’interrogation, d’accès, de modification, d’opposition et de rectification, pour des motifs légitimes, à la collecte et au traitement de ses données à caractère personnel. Il est possible de demander à ce que ces données soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées.
Ces droits peuvent être exercés en écrivant un courrier signé au responsable de traitement des données, à nom et courriel du responsable de traitement en joignant à votre demande une copie de votre pièce d’identité.
Pour toute question relative à vos données personnelles, le Client peut contacter What About Travel en envoyant un mail à : hello@whatabouttravel.fr.
À tout moment, le Client peut introduire une réclamation auprès de la CNIL selon les modalités indiquées sur son site Internet (https://www.cnil/fr).
Article 10.6. Modification de la clause
What About Travel se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente clause relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une modification est apportée à la présente clause de protection des données à caractère personnel, What About Travel s’engage à publier la nouvelle version sur son site, et informera également les utilisateurs de la modification par messagerie électronique, dans un délai minimum de 15 jours avant la date d’effet.
Article 11 - Langue du contrat
Les présentes Conditions Générales de Vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
Article 12 - Accessibilité
La Prestation sur-mesure de What About Travel permet de suggérer des prestations et activités adaptées à la situation personnelle du Client, en particulier si le Client dispose de contraintes pour se déplacer et/ou réaliser toutes activités inhérentes à un séjour (transport, hébergement, restauration, activités…).
A ce titre, What About Travel invite le Client à lui faire part de toutes restrictions et/ou particularités concernant pour lui permettre de proposer des prestations adaptées et accessibles, en cas de mobilité réduite, allergies ou tout autre handicap.
Article 13 - Responsabilité de What About Travel
What About Travel n’est pas une agence de voyage et ne pourra jamais effectuer les réservations pour le compte du Client. En sa qualité de prestataire de conseil en matière d’organisation de séjour sur-mesure, What About Travel est tenue d’une obligation de moyen.
En cas de difficulté avant, pendant ou après le séjour, seule la responsabilité des prestataires (hébergements, transports, activités…) choisis par le Client pourra être engagée.
What About Travel ne pourra être partie à quelque litige que ce soit entre le Client et tout prestataire du voyage, puisqu’il agit en tant que prestataire de conseil. A ce titre, What About Travel ne peut en aucun cas et pour aucune faute que ce soit, être tenue responsable des agissements des prestataires de tourisme et/ou de leur salariés et/ou de tout tiers amenés à fournir des prestations de service au Client.
What About Travel ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de difficulté ou d’échec de réservation auprès des prestataires suggérés (hébergements, activités, visites, excursions…).
Les prix de chaque prestation transmis par What About Travel au Client sont ceux relevés en ligne en date de l’envoi du carnet de voyage.
Les prestataires sont libres de modifier leurs tarifs sans notification au Client selon leurs propres conditions générales de vente.
What About Travel ne peut en aucun cas être tenu responsable des fluctuations de prix appliqués par les prestataires, ce que le Client reconnaît expressément.
What About Travel ne pourra être tenu responsable du mauvais déroulement du séjour, d’une mauvaise expérience de voyage ou de prestation, d’une annulation ou d’une modification de la part d’un prestataire ou encore d’un événement imprévu quel qu’en soit sa nature (crise sanitaire, confinement, couvre-feu, catastrophes naturelles, conditions climatiques exceptionnelles, grèves internes ou nationales, émeutes, crises politiques…).
La réservation et le choix du voyage ne relèvera que de la seule volonté et responsabilité du Client.
What About Travel ne peut garantir que l’organisation et la planification du voyage, soumis à une recherche constante pour en améliorer notamment la performance et le progrès, seront totalement exempts d’erreurs, de vices ou défauts.
En tout état de cause, la responsabilité de What About Travel sera expressément limitée au prix indiqué au contrat, tout litige et tout dommage confondu et pour toute la durée de réalisation des Prestations.
Les réclamations sont adressées par le Client à What About Travel à l’adresse suivante :
hello@whatabouttravel.fr.
À compter de l’acceptation du devis via le paiement en ligne, toute demande de modification et/ou toute nouvelle prestation demandée au cours du séjour fera l’objet d’un nouveau devis et d’une facturation supplémentaire.
Article 14 - Force majeure
Tout événement qui crée une situation échappant au contrôle de What About Travel comme du Client et dont les conséquences n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures avaient été prises empêchant ainsi l’exécution dans des conditions normales de leurs obligations, sont considérées comme des causes d’exonération des obligations des parties et entraînent leur suspension.
La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l’autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
Les parties se rapprocheront pour examiner l’incidence de l’événement et convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat sera poursuivie. Si l’événement de force majeure et inévitable a une durée supérieure à trois mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
Article 15 - Règlement des litiges
Article 15.1. Loi applicable
Les présentes Conditions Générales de Vente sont soumises à l’application du droit français. Il en est ainsi pour les règles de fond comme pour les règles de forme.
Article 15.2. Médiation
Le Client peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Article 15.3. Vente en ligne
Dans le cas où le service aurait été acheté en ligne par le Client, ce dernier est informé qu’il a la faculté, conformément à l’article 14.1 du règlement (UE) n°524/2013 du parlement européen et du conseil du 21 mai 2013, d’introduire une réclamation et de sélectionner un organisme de règlement des litiges sur le site internet suivant : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR.
Article 15.4. Preuve
Il est expressément convenu que les données contenues dans les systèmes d’information de What About Travel ont force probante quant aux commandes, demandes, et tout autre élément relatif à l’utilisation du Site. Elles pourront être valablement produites, notamment en justice, comme moyen de preuve au même titre que tout document écrit.