Le guide de la conduite en Ecosse
Quelques infos pratiques avant de mettre le contact
Est-ce difficile de rouler en Ecosse ?
Comme en angleterre, la conduite se fait à gauche ! Le volant est donc à droite ! Le temps de chopper le coup de main, tu tenteras sans doute de passer tes vitesses dans ta portière, mais pas de panique, on s’habitue vite !
L’âge minimum pour conduire en Ecosse est de 17 ans.
Comme en France, la ceinture de sécurité est obligatoire pour tout le monde.
![](http://whatabouttravel.fr/wp-content/uploads/2024/01/20-1-1024x576.jpg)
Quelle voiture pour rouler en Ecosse ?
Je ne pourrais que te conseiller de ne pas avoir la folie des grandeurs, surtout si tu n’es pas habitué à la conduite sur des petites routes et à la conduite à gauche. Après j’ai vu des camions rouler sur des routes à une voie no problemo, tout dépend de tes habitudes de conduite.
Côté “nationalité” de la voiture, beaucoup viennent avec leur propre voiture avec un volant à gauche, c’est faisable mais moins efficace côté visibilité qu’avec une voiture louée sur place avec le volant à droite, il faudra penser à redoubler de vigilance !
Petit disclaimer ! Les routes d’Ecosse sont magnifiques et de nombreux touristes s’arrêtent au milieu de la route sans raison ou roulent à 20 miles/heure au lieu de 60 ! Ce genre de comportement peut s’avérer très dangereux (j’ai vu plusieurs véhicules dans un sale état suite à des accidents provoqués par des touristes peu prudents). Des espaces de stationnement sont aménagés régulièrement sur la route, ils sont signalés par un grand panneau carré bleu avec un “P”, on ne peut pas faire plus simple.
L’alcool et la conduite en Ecosse
Le mieux quand on conduit c’est de ne pas boire du tout ! D’ailleurs j’ai visité la distillerie Tomatin qui propose une version “à emporter” de sa dégustation pour les conducteurs ! Je trouve ça super comme initiative. Je pense que d’autres distilleries doivent proposer le même service, à vérifier de ton côté lors de la réservation ! Pour en revenir à nos moutons, officiellement la limite d’alcool en Ecosse est de 50 mg par 100 ml de sang. Donc autant vous dire que le whisky Ecossais est à proscrire si vous conduisez.
Les différents types de routes en Ecosse
Avant toute chose, bonne nouvelle, les routes en Ecosse sont toutes gratuites ! Il n’y a pas de péages ! Durant ton road trip, tu seras confronté à plusieurs types de routes, M pour autoroute – A pour route primaire, B pour route secondaire, voici une petite présentation de ce qui t’attend et mes conseils.
![](http://whatabouttravel.fr/wp-content/uploads/2024/01/19-1-1024x576.jpg)
Routes à 1 voie ou single track road (route secondaire ou B)
Ces routes sont souvent les plus belles ! Dès que tu t’aventures dans la campagne Écossaise, tu remarqueras qu’il y a énormément de routes avec une seule voie de circulation, ce qui peut compliquer les choses quand un véhicule arrive en face. Mais pas de panique, les Ecossais ont tout prévu ! Des “passing place”, sorte d’extension de la route pour se mettre sur le côté et laisser passer 2 véhicules côte à côte sont aménagés très régulièrement.
Ces “passing place” ne sont pas des places de stationnement ! Ne te gare pas dessus car tu risques de gêner la circulation qui n’est déjà pas forcément évidente. Et n’oublies pas, on tient la gauche !
Routes à double sens de circulation (route primaire ou A)
C’est la route la plus commune près des hameaux, villages et villes avec les routes à une seule voie. A part te conseiller de bien rouler à gauche (surtout quand tu sors d’une route à une voie), je n’ai rien de particulier à t’enseigner sur ces routes.
Routes à 2 voies (autoroute ou M)
Ne cherchez pas trop d’autoroutes dans les nord de l’Ecosse, il n’y a qu’une petite portion d’autoroute près d’Inverness et d’Aberdeen. Le reste des autoroutes écossaises relient Edimbourg, Perth, Stirling et Glasgow. Vous pouvez jeter un œil à cette carte Michelin si vous souhaitez visualiser ça plus en détail !
Les limitations de vitesse en Ecosse
Avant toute chose, la vitesse se mesure en miles/heure et non pas en kilomètres/heure comme chez nous en France. La vitesse autorisée n’est pas toujours indiquée en dehors des villes principales, voici donc un petit récapitulatif pour ne pas te retrouver en excès de vitesse :
- 70 miles/heure (112 km/h) : sur les routes à 2 voies
- 60 miles/heure (96 km/h) : sur toutes les routes de campagne, qu’il y ait qu'une seule voie ou un double sens de circulation. Si tu n’as aucune indication sur la vitesse à adopter, roule à 60 miles/heure maximum. Après si ça peut te rassurer, sur ce genre de route en tant que personne non habituée tu rouleras sans doute à 50 miles/heure maximum !
- 50 miles/heure (80 km/h) : En entrée de ville ou village dès qu’un panneau l’indique
- 40 miles/heure (64 km/h) : En entrée de ville ou village dès qu’un panneau l’indique
- 30 miles/heure (48 km/h) : En entrée de ville ou village dès qu’un panneau l’indique
- 20 miles/heure (32 km/h) : Il y a systématiquement un panneau qui signale un abaissement de la vitesse à 20 miles/heure, souvent aux abords d’une école ou en centre ville près des zones avec une forte affluence de piétons.
Attention, les locaux roulent extrêmement vite ! Ils peuvent parfois être pressants sur la route (en mode appel de phares et je te colle au derrière). Si vous êtes sur une route avec une seule voie, n’hésitez pas à vous ranger sur un “passing place” pour les laisser passer.
Outils pour préparer son road trip en Ecosse
Comment vérifier l’état des routes en Ecosse
Les routes ne sont pas très nombreuses en Ecosse. N’hésites pas à faire un tour sur le site de Traffic Scotland car certaines voies peuvent être totalement fermées pour cause de travaux, ou certains sommets peuvent être fermés à cause de la neige.
Comment se repérer en Ecosse
Maps et Google fonctionnent très bien en Ecosse si vous avez besoin d’un GPS pour vous guider, j’ai rarement eu de faux pas durant mon séjour d’exploration !
Il peut être intéressant de s’équiper d’une carte à l’ancienne ! Certaines répertorient les attractions touristiques sur votre itinéraire.
Les routes touristiques
Je vous prépare pour très bientôt des articles sur les routes mythiques d’Ecosse à absolument parcourir lors de votre séjour en fonction des saisons de l’année !
![](http://whatabouttravel.fr/wp-content/uploads/2024/01/18-1-1024x576.jpg)
Hello moi c'est Camille !
![](http://whatabouttravel.fr/wp-content/uploads/2023/12/a-propos.jpg)
Aventurière dans l’âme, je consacre tout mon temps libre au voyage depuis bientôt 10 ans. Et il y a maintenant 1 an, j’ai décidé de vivre de ma passion ! Fraîchement rentrée d’un tour du monde, je m’installe en Ecosse pour vivre dans les Highlands.
Mes bons plans
Profite de paiement dans une multitudes de devises, dont la livre sterling £ avec un compte Revolut. Profite de 80€ offert en créant ton compte via le lien juste ici !